Plutôt violon, clarinette ou diato ?
Vous pourrez choisir votre instrument pour un de ces trois stages menés par des musiciens chevronnés. Une seule condition, pratiquer l’instrument depuis un an minimum.
Informacions praticas
Lieu : Ostal del Telh
Tarif : 80€ les 3 demi-journées
Durée : samedi toute la journée et dimanche matin
Le petit + : un bal occitano-breton, le samedi soir chez Michel à Ytrac, avec les formateurs aux manettes !
Inscription et renseignements auprès d’Isabelle : 06 60 32 90 83 / valette.isa15@gmail.com
Les formateurs
Mickaël Vidal / Clarinette (Quercy-Auvergne-Gascogne)
Originaire du Lot, Mickaël Vidal est un musicien toca a tot, notamment dans le domaine des musiques trad ou il excelle. Après une formation en saxophone, il découvre la clarinette, l’accordéon diatonique, la boha(cornemuse occitane). Il obtient un Diplôme d’Etat d’enseignant de musiques traditionnelles qui lui permet d’enseigner notamment en collège. Il est par ailleurs un musicien reconnu de divers groupes tels que le Duo Abela-Vidal, les Dirty Cap’s ou encore Carcin. Sa formation à la langue et à la culture occitane, suivie à l’université du Mirail à Toulouse, lui permet également d’avoir une fine connaissance des chansons et danses traditionnelles occitanes
Lors de ce stage de clarinette, le contenu sera adapté au niveau du collectif des stagiaires et offrira aussi des perspectives d’amélioration pour chacun.
« Le jeu de la clarinette est un jeu qui est aujourd’hui relativement peu présent sur la scène des musiques traditionnelles mais qui se développe de plus en plus. En effet, les caractéristiques de cet instrument lui permettent de se complaire dans des modes de jeux divers : le thème, l’accompagnement mélodique, l’accompagnement rythmique, le bourdon, etc, … Nous aborderons toutes ces compétences et les mettrons en pratique collectivement.
Le répertoire se concentrera sur la région Quercy-Auvergne avec une ouverture sur la Gascogne. Il pourra cependant s’adapter aux souhaits des participants. »
Patrick Lancien / Accordéon Diatonique SOL-DO (Bretagne)
Accordéoniste depuis 1980, Patrick Lancien a joué dans différentes formations telles que Diaouled ar Menez, Cocktail Diatonique et BF15 dont il est membre fondateur en 1984. Après sa rencontre avec Claude Le Baron et Fabien Robbe, il créer le groupe Tribuil en 2002. Il joue également avec Kanfarted Rostren groupe mythique du centre Bretagne et le Carouje. Patrick possède une solide connaissance de la musique bretonne et particulièrement du répertoire du Pays de Loudéac. Son dynamisme et sa vitalité en musique bretonne à danser en font un sonneur bien connu des fest-noz. Il joue également en duo depuis plusieurs années avec Claude LE BARON (accordéon, bombarde) et avec Jacques Yves Rehault (violon, accordéon)
Durant ce week end de stage, il proposera la découverte et l’apprentissage d’une ou plusieurs danses Bretonnes ainsi qu’un travail autour de différents thèmes de danse : Andro, gavotte ou plinn ou autres. « Le travail se fera à l’oreille uniquement sans tablature. Une restitution est envisageable au bal trad du samedi. La maitrise main droite main gauche de son instrument est un minimum requis pour le stage. »
Marthe Tourret / Violon (Massif-Central)
Formée au violon classique, Marthe Tourret grandit en Auvergne où elle est immergée depuis l'enfance dans les musiques et répertoires traditionnels locaux, qu'elle apprend au sein de l'association les Brayauds-CDMDT 63. Sensible à la force esthétique des musiques et danses traditionnelles, elle se passionne pour leur diversité et la richesse de leurs contenus, et en fait le terreau de son expression musicale. Elle aime explorer la matière sonore, les timbres et mêler sa pratique à celle des musiques expérimentales contemporaines. Habitant aujourd'hui dans le Lot, elle s'attache à transmettre et valoriser la musique traditionnelle en tant que pratique sociale de par son travail d'enseignante en école de musique ou son investissement associatif au sein de la Granja. En parallèle, elle développe différents projets artistiques au sein du collectif la Crue.
Pour le stage à l’Ostal del Telh :
« A partir d'un travail d'écoute et de repiquage d'airs du Massif Central, nous nous intéresserons aux styles et aux sons très typés des violoneux mais aussi d'autres instrumentistes ou chanteurs et chanteuses afin de s'en inspirer. Nous nous attacherons à approfondir ensemble la modalité propre à ces musiques, la pratique de la variation, ainsi que la recherche de timbres particuliers, dans une dynamique de musique à danser ou à écouter. Une attention particulière sera portée à la fabrication du son en groupe, par l'écoute, l'improvisation et l'importance accordée à l'intention musicale. Le stage est accessible à toute personne ayant une maîtrise minimale de son instrument. »